Libye : Ghannouchi félicite Sarraj après la récupération d’une base aérienne stratégique

Le Gouvernement d’entente nationale de Libye a annoncé sur sa page Facebook, que suite à la reprise de la base stratégique d’Al-Watya, proche des frontières tunisiennes de la part des forces du gouvernement d’entente nationale, le président du Conseil présidentiel, Faiz Sarraj, a eu, ce mardi 19 mai 2020, un entretien téléphonique avec le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Rached Ghannouchi.

Le Gouvernement d’entente nationale précise que Rached Ghannouchi a félicité Faiz Sarraj suite à cette victoire militaire et suite à la récupération de cette base, « de retour dans le giron de la légitimité », comme il s’est informé sur l’évolution de la situation en Libye

Lors de cet entretien, Rached Ghannouchi a affirmé qu’il n’y a aucune solution militaire au conflit libyen, insistant sur la nécessité d’un retour au processus politique, ajoute la même source, indiquant que la Tunisie est directement affectée par tout ce qui se passe en Libye.

Signalons que l’Armée nationale Libyenne, la LNA, du maréchal Khalifa Haftar, a du reculer de quelques kilomètres autour de Tripoli où elle affronte depuis un an le GNA de Faiz Al-Sarraj suite à cette défaite.

Lundi, la LNA a du abandonner la base aérienne d’Al Watiya, près de la frontière tunisienne, la seule dont elle avait réussi à prendre le contrôle en 2014 dans la région de Tripoli. En perdant cette position très stratégique, c’est le gouvernement reconnu par l’ONU de Faiz Al Sarraj qui reprend le dessus dans ce conflit avec la récupération de cette base aérienne… Une aubaine pour les Turcs !

Commentaires: