Production en vue de 31 gigawatts d’électricité : Les deux champs solaires de Tataouine opérationnels

Le ministère de l’Énergie, des Mines et de la Transition énergétique a annoncé l’achèvement des travaux de deux champs de production d’énergie solaire à Tataouine, dans le sud de la Tunisie, avec une capacité de production de 31,1 gigawatts par an pour les deux unités. Ces deux champs sont composés de 47 mille panneaux solaires et le plus grand de ce deux champs sera interconnecté au réseau de la STEG.

Les deux projets s’inscrivent dans le cadre des efforts du ministère de l’Énergie, des Mines et de la Transition énergétique pour diversifier les sources d’énergie en Tunisie, notamment les énergies renouvelables.

Eni Tunisia, active dans plusieurs champs pétroliers dans le sud tunisien, a développé ces deux champs. L’entreprise gère des activités d’exploration et de production dans le Sud Tunisien (concessions Djebel Grouz, Adam et Oued Zar) et dans l’offshore au Golf de Hammamet (concessions Baraka et Maamoura).

Le premier champ se compose de 30.240 panneaux solaires mobiles sur une superficie de 20 hectares. Sa capacité de production quotidienne est de 10 mégawatts et 22,5 gigawatts annuellement.

Le deuxième projet (champ solaire) a été mise en place en partenariat avec l’ETAP pour approvisionner le champ pétrolier Adam. Ce champ se compose de 16.704 panneaux solaires fixes sur une superficie de 10 hectares. Et ce avec une capacité de production quotidienne de 5 mégawatts pour atteindre une capacité annuelle de 8,6 gigawatts. Ce deuxième champs permettra aussi de stocker la surproduction.

Notons que Eni Tunisia a exprimé sa volonté d’investir dans les énergies renouvelables et durables en Tunisie. Et ce notamment à travers l’interconnexion du réseau électrique tunisien avec le réseau de Sicile en Italie.

Commentaires: