Tunisie : Récolte céréalière en baisse, le recours à l’importation nécessaire

La récolte céréalière sera baisse lors de la saison 2019-20120 et selon les estimations, elle s’établira à 15,7 millions de quintaux contre les 24 millions de quintaux la saison dernière, a fait savoir le ministre de l’Agriculture.

Oussama Kheriji, a indiqué ce lundi 18 mai dans une déclaration médiatique que la collecte de la récolte céréalière est estimée entre 7 et 8 millions de quintaux, contre 12,9 millions de quintaux pendant la saison 2018/ 2019.

Il a attribué cette nette baisse aux conditions climatiques avec une pluviométrie presque nulle pendant deux mois et demi, ce qui impacté les productions des régions de grandes cultures comme le Kef, Siliana, Zaghouan… Cependant, les précipitations enregistrées en mars et avril ont relativement amélioré la situation permettant de « sauver ce qui pouvait l’être », a-t-il dit.

La Tunisie dispose de stocks de céréales couvrent une période de deux mois, sans compter la récolte de l’année en cours, a-t-il indiqué, signalant que l’office des céréales a conclu des achats et des contrats qui permettront de couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année en cours.

Commentaires: