Nissaf Ben Alaya : « Pas de retour prochain à la vie normale »

Après l’enregistrement de trois nouveaux cas de coronavirus qui mettent fin à une série de cinq jours sans nouvelles contaminations le ministère de la Santé a tenu ce samedi 16 mai une conférence de presse pour revenir sur la situation épidémiologique.

Lors de ce point de presse, Nisaf Ben Alaya, directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (OMNE), a insisté sur la mesure du port des masques de protection dans les lieux publics, affirmant que la Tunisie n’a pas encore gagné sa guerre contre la propagation du virus, et que la situation reste toujours délicate. Pour elle, « aucun retour à la vie normale n’est prévu prochainement, d’autant plus que la situation en Tunisie dépend de celle dans le monde entier ».

Ben Alaya qui indique que le risque du déclenchement d’une deuxième vague épidémiologique existe toujours, insiste que le déconfinement ne veut pas dire que la Tunisie a vaincu le Covid-19.

La Directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes a fait savoir dans ce sens qu’une nouvelle chaine de contamination à source inconnue entraînera une dégradation de la situation et un durcissement des mesures de protection.

Après cinq jours successifs sans aucune nouvelle contamination, trois nouveaux cas ont été enregistrés en date du 15 mai 2020 dont 1 à dans le gouvernorat de Tunis et 2 dans le gouvernorat de Gafsa. Ainsi le bilan est passé donc à 1035 cas confirmés sur un total de 37862 analyses effectuées.

Commentaires: