Covid-19 : La Tunisie a le 2ème indice de contagiosité le plus faible au monde

En terme d’indice de contagiosité (RO) du coronavirus, la Tunisie fait mieux que la Chine !

Selon le site R0 Global Map, qui analyse des données des différents pays comptant plus de 900 cas confirmés de coronavirus et les classe selon l’indice de contagiosité, la Tunisie, dont le RO est de 0,179, est le deuxième pays du monde où la situation est la mieux gérée après l’Equateur dont le RO est de 0,096.

L’indice est compris entre 0,5 et 1,2 en Europe et en Amérique du Nord, ce qui signifie que l’épidémie est en légère baisse et non en baisse significative, alors qu’en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient l’indice dépasse le 1,5 dans de nombreux pays, ce qui signifie que l’épidémie se propage très rapidement.

Jusque là, la première vague a été contrôlée avec succès en Tunisie, mais l’arrogance ne doit pas être à l’ordre du jour. Le ministre de la Santé Abdeltif Mekki et la directrice de l’observatoire national des malades nouvelles et émergentes (ONMNE) Nissaf Ben Alaya, ne cessent d’appeler à la vigilance et au respect des consignes sanitaires.

Tout relâchement pourrait faciliter une reprise de la propagation de la Covid-19, Singapour et la Jordanie en sont l’exemple.

Commentaires: