Tunisie : Le PIB en recul de 2,5% en 2020, estime la BERD

Le PIB de la Tunisie subira un recul estimé à 2,5 % en 2020, dû à l’impact économique du coronavirus, estime la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dans ses dernières prévisions publiées mercredi 13 mai 2020.

D’après la dernière édition de « Regional Economic Prospects de la BERD », qui rend compte des perspectives économiques de ses régions d’opérations, les mesures pour contenir le virus ont un impact négatif sur la demande dans le pays ainsi qu’en Europe, principale partenaire commerciale de la Tunisie.

L’économie du pays subit également, une contraction attendue de son secteur agricole, due aux faibles précipitations au début de l’année et au recul des apports mondiaux d’investissement direct étranger.

Toutefois, malgré les effets négatifs, le PID devrait se redresser de 2,5% en 2021, selon les mêmes prévisions de la BERD. La croissance pourrait être soutenue par la baisse des prix mondiaux du pétrole et les réformes s’inscrivant dans le cadre d’un nouveau programme appuyé par le Fonds monétaire international, selon le rapport.

Commentaires: