Tunisie : La réouverture des mosquées n’est pas encore d’actualité

Depuis des jours, les appels à la réouverture des mosquées notamment pour la nuit du Destin, 27 Ramadan, lancés sur les réseaux sociaux, se multiplient.

Lundi 11 mai 2020, le ministre de la Santé et celui des Affaires religieuses se sont concertés sur la situation sanitaire dans le pays dans le contexte de la pandémie du coronavirus et sur les mesures de prévention à adopter dans les mosquées en cas de réouverture.

Sauf que le responsable de la Direction des cadres et monuments religieux, au sein du ministère des Affaires religieuses, Sami Guesmi a tenu à préciser dans une déclaration à l’agence TAP, ce mardi 12 mai, que la décision de fermeture des mosquées, dans le cadre de la prévention du Covid-19, reste en vigueur pour le moment.

Il a fait savoir que d’autres réunions seront organisées entre les ministères concernés avant une quelconque annonce officielle de la réouverture des mosquées, peut-on comprendre d’un communiqué du ministère des Affaires religieuses.

La décision de réouverture revient aux experts du ministère de la Santé, a insisté Sami Guesmi et il a rappelé que pour le moment, les lieux de culte ne sont pas concernés par le déconfinement ciblé et restent tributaire des mesures de prévention exigées par la situation sanitaire actuelle, a-t-il précisé.

Signalons, au passage que seule l’Iran a autorisé la réouverture des mosquées. celles-ci doivent rouvrir ce mardi dans le cadre de l’assouplissement supplémentaire des restrictions destinées à endiguer la propagation du coronavirus.

Commentaires: