Coronavirus : Le taux de transmission baisse à 0,5 en Tunisie

Le R0, soit le taux de transmission de la maladie du Covid-19 ou nombre de reproduction de base, a encore une fois été revu à la baisse pour atteindre désormais 0,5 alors qu’il était à 0,9 au mardi 5 mai 2020.

Selon le membre du conseil scientifique de lutte contre le coronavirus Samir Abdelmoumen, le nombre de personnes qu’un malade va contaminer a baissé à 0,5 alors qu’il s’établissait à 4,5 avant de chuter à 0,9 au 5 mai, explique Dr Samir Abdelmoumen, dans un post Facebook publié ce vendredi 8 mai 2020.

En d’autres termes, cela signifie que la propagation du coronavirus a été freinée en Tunisie, explique-t-il. Cela signifie également que la pandémie est sous contrôle dans la mesure où le R0 est inférieur à 1.

Dr Samir Abdelmoumen rappelle au passage que cette régression est due à l’efficacité des mesures préventives prises, mais qu’il faut continuer à respecter ces mesures et les moyens de protection comme la distanciation physique et le masque et éviter les encombrements.

Notons que le R0 désigne le nombre de personnes qu’un malade contamine en moyenne autour de lui dans une population pas encore immunisée et sans mesures de santé publique. Il dépend de la taille de la population, de la durée d’infection, des conditions dans lesquelles le virus se transmet, notamment lors de la période pré-symptomatique.

Pour calculer le R0, il faut essayer de remonter la chaîne de transmission du virus. Une fois calculé, le R0 permet de modéliser la maladie et son évolution.

Au 7 mai 2020, le bilan des cas confirmés de coronavirus s’élève à 1030. Quatre nouveaux cas ont été enregistrés sur l’ensemble des 1453 analyses effectuées alors que 35 autres cas positifs concernant d’anciens patients ont également été enregistrés.

Le nombre total d’analyses effectuées au 7 mai est de 27.420 prélèvements quant au nombre de guérisons, il s’élève à 638. Par ailleurs, 24 personnes sont toujours en réanimation. Le nombre de décès, quant à lui, s’élève à 45.

Commentaires: