Tunisie – Coronavirus : Les chiffres peuvent être trompeurs, alerte Mekki !

Le ministère de la santé a annoncé le nouveau bilan des cas de contamination faisant état d’un seul nouveau cas confirmé portant ainsi le bilan global à 1026 cas confirmés.

Le nombre total d’analyses effectuées au 6 mai est de 25.967 prélèvements quant au nombre de guérisons, il s’élève à 600. Par ailleurs, 22 personnes sont toujours en réanimation et 44 sont décédées.

Si globalement ces chiffres projettent de l’optimisme, ils peuvent cependant être trompeurs. Le ministre de la Santé, Abdeltif Mekki, a encore prévenu, ce vendredi 8 mai contre le fait de se laisser séduire par ces données positives.

« Ils (les chiffres) sont effectivement positifs, mais ne sont pas définitifs, et le fait de ne pas se prémunir notamment par la distanciation physique et le port du masque peut annihiler ces résultats », a-t-il indiqué dans un post sur sa page Facebook.

« A l’approche de l’Aïd, il y a un risque de voir les citoyens transgresser le confinement ou ne pas respecter les mesures d’hygiène (…) Mais nous allons encore face à des jours où le risque peut augmenter.

Selon lui, la Tunisie a une chance réelle de sortir du confinement, si la première phase de déconfinement qui se poursuit jusqu’au 24 mai, s’achève avec succès (…).

Nissaf Ben Alaya, membre de la commission de lutte contre le coronavirus a également mis en garde les citoyens après avoir constaté qu’au quatrième jour de déconfinement ciblé, ils ne respectaient pas les mesures de protection.

Elle a rappelé que les risques de contagion au coronavirus sont toujours bien présents et prévenu dans une déclaration à l’Agence TAP contre le relâchement face au coronavirus.

Commentaires: