Un million de familles ont bénéficié des aides sociales en Tunisie

Un million de familles ont bénéficié des aides sociales en Tunisie au cours de la période du confinement général allant du 23 mars au 3 mai 2020, a annoncé, ce mardi 5 mai 2020, le directeur général de la promotion sociale au ministère des Affaires sociales, Sami Belghith.

Sami Belghith faisait le bilan des aides sociales accordées par son département durant le confinement, indiquant lors d’une conférence de presse tenue au Palais du gouvernement à la Kasbah que 470.000 familles ont pu profiter d’une allocation de 200 dinars durant la période initiale du confinement à laquelle il faut ajouter une aide de 100 dinars versée aux personnes dont la pension de retraite ne dépasse pas les 180 dinars.

Par ailleurs, le ministère des Affaires sociales a approuvé, lundi 4 mai, une nouvelle aide de 100 dinars au profit de toutes les familles inscrites sur la base de données spécifique et a entamé le processus de versement des allocations aux bénéficiaires à travers des codes personnalisés envoyés via SMS, rapporte l’agence TAP.

Belghith a tenu à souligner que pendant la période du confinement général le pari était de disposer, en un temps record, d’une base de données numérisée des catégories précaires et d’assurer ainsi une assistance auprès d’un million de familles.

Quelques 263.000 citoyens issus des familles démunies se sont déjà inscrits sur l’application mobile permettant de percevoir des aides spécifiques à travers 5000 structures (bureaux de poste, banques, distributeurs de billets) alors que 64.000 aides en nature ont été distribuées depuis le 4 mai.

Par ailleurs, 11.000 établissements et 393.000 salariés ont bénéficié de l’intervention du ministère des Affaires sociales ; 176.000 allocations ont été accordées à 1000 entrepreneurs ; 400.000 dinars ont été transférés aux étudiants tunisiens résidant à l’étranger ; et une campagne de collecte de dons sera prochainement lancée dans les établissements éducatifs.

Commentaires: