Tunisie – Les agences de voyages sinistrées : 300 MD de pertes attendues !

L’économie nationale est frappée de plein fouet par la crise sanitaire liée à la propagation du coronavirus. Le secteur touristique est sinistré, on s’attend même à une saison blanche en raison des restrictions de voyage imposées par les différents gouvernements mondiaux.

C’est dans ce cadre que les agences de voyages et les voyagistes tunisiens commencent à s’inquiéter et à voir flou, d’autant plus qu’ils attendent à de grandes pertes financières.

En effet, l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’activité des agences de voyages sera énorme avec des pertes pouvant atteindre les 300 millions de dinars (MD), sans compter le manque à gagner qui sera enregistré durant la haute saison, a mis en garde ce mercredi 6 mai, le président de la Fédération des Agences de Voyages et de tourisme (FTAV), Jebeur Ben Attouch.

Dans une interview accordée à l’Agence TAP, Ben Attouch estime que le secteur qui représente 20 mille emplois directs, près de 5 mille emplois indirects, fait face aujourd’hui à une crise sans précédent.

« C’est du jamais vu dans l’histoire des agences de voyages. Nous sommes dans un arrêt total d’activité et nos pertes pourront atteindre les 300 Millions de Dinars à cause de la pandémie qui a touché directement le cœur de notre activité, soit les transports aérien et maritime. D’ailleurs, après la fermeture des frontières aériennes tunisiennes, les agences de voyages qui ont pour principale activité la vente des billets d’avions (300 agences sur un total de 1300), ont reçu plusieurs demandes de remboursement de la part de leurs clients. Avec la propagation du virus dans plusieurs pays, et à partir du mois de février, 70% à 90% des vols ont été annulés et on a été submergés par les demandes de remboursement de la part de nos clients et certaines agences ont commencé à vivre une situation de chao total », s’est-il inquiété.

Commentaires: