Tunisie – Coronavirus : L’Etat s’endette de 1,1 milliard de dinars auprès de 12 banques locales

L’Etat a mobilisé un crédit consortial en devises auprès de 12 banques locales, d’un montant d’environ 1180 millions de Dinars (257 millions d’euros avec un taux d’intérêt de 2%, et 130 millions de dollars avec un taux d’intérêt de 2,75%), remboursables sur trois ans. Cette décision intervient suite à un accord signé hier mardi 5 mai.

Ce prêt, dont une partie provient des dépôts des non-résidents, permettra de financer les besoins budgétaires de l’Etat pour lutter contre Covid-19, selon un communiqué du ministère des Finances, cité par l’agence TAP.

Selon le ministre des Finances, Mohamed Nizar Yaïche « ce crédit permettra de faire face aux répercussions de la régression de l’activité économique, de concrétiser les mesures exceptionnelles mises en place par l’Etat, de mobiliser des fonds supplémentaires pour le secteur de la santé, d’accompagner les entreprises sinistrées à cause du confinement total et de préserver les postes d’emploi ».

Le ministre a souligné l’importance du rôle des banques tunisiennes, notamment leur contribution pour faire face aux répercussions économiques et alléger la pression financière sur les sociétés, et ce, dans le cadre de la commission d’appui et d’accompagnement des entreprises sinistrées, qui entamera l’examen des dossiers des sociétés après la publication du décret fixant les critères d’octroi des aides.

Commentaires: