Appui financier à la Tunisie : 2,38 milliards réellement reçus !

Banque centrale de Tunisie

La question des aides et des appuis financiers obtenus par la Tunisie que ce soit par les bailleurs de fonds internationaux ou dans le cadre de l’élan de solidarité et des retenus sur les salaires fait actuellement polémique. Certains évoquent même des sommes allant jusqu’à 6 milliards de dinars auxquels la Tunisie a eu accès dans le cadre du soutien de la lutte contre le coronavirus.

Le chef de cabinet du ministre de l’Investissement et de la coopération internationale Leila Ben Mim a répondu, ce mercredi 6 mai, aux interrogations de l’opinion publique quant au sort de ces fonds pour affirmer que la Tunisie n’a reçu, jusque-là que 2,38 milliards de dinars.

S’exprimant sur les ondes de Shems FM, la responsable évoque en particulier les 745 millions de dollars octroyés par le FMI et les 50 millions d’euros par le gouvernement italien qui ont été reçus par les caisses de la Banque Centrale.

Le député et président de la commission de la Santé et des Affaires sociales à l’assemblée des représentants du peuple (ARP), Khaled Krichi a assuré que le ministre de la Santé sera bientôt auditionné au sujet de ce montant.

L’audition portera sur la gestion des fonds alloués (crédits, prêts, dons) pour faire face au coronavirus, sur fonds de critiques quant à l’absence de transparence dans le traitement de ce dossier.

Commentaires: