Tunisie – Déconfinement : Tolérance zéro à partir de demain ?!

La première phase de déconfinement ciblé qui doit s’étaler jusqu’au 24 mai prochain, a été entamée ce lundi 4 mai 2020 en Tunisie. Une phase qui sera caractérisée par une reprise progressive de l’activité économique.

La reprise concerne d’abord les petits métiers, selon le mode de travail par alternance, les professions libérales à 100 %, le bâtiment et travaux publics, les services à 50%, et l’industrie à 50%.

Cette reprise nécessite logiquement un respect drastique des conditions de prévention et d’hygiène, et des règles de distanciation physique… Chose qui n’a pas beaucoup été respectée aujourd’hui à l’occasion de ce « retour ».

A commencer par les usagers qui ont utilisé les transports publics. Le directeur central du réseau ferroviaire à la Transtu, Chokri Ben Ghanem, a d’ailleurs été très clair en déclarant sur Nessma TV, ce lundi 4 mai que 50% des citoyens présents à la station Barcelone ont été transportés sans autorisation, ni masque.

Il a justifié ce non-respect des mesures mises en place par le fait qu’un grand nombre de citoyens n’ont pas encore obtenu d’autorisation de leur lieu de travail, ajoutant que le port du masque, et l’autorisation de déplacement seront obligatoires à compter de demain, mardi 5 mai.

Car les scènes montrant des gens qui se bousculent pour monter dans le bus ou le métro se sont répétées malgré les craintes liées au coronavirus au grand dam du ministre de la Santé, Abdeltif Mekki.

La stratégie de confinement ciblé dévoilé mercredi dernier par le gouvernement se déroulera sur trois phases. Les deuxième et troisième phases se dérouleront du 24 mai au 4 juin, et du 4 juin au 14 juin.

La Tunisie compte 1013 cas de contamination confirmés par le Covid-19 et 43 décès.

Commentaires: