Tunisie : Des chercheurs conçoivent un système d’assistance respiratoire mobile

En ces temps de crise, les initiatives pour lutter contre le coronavirus se multiplient et l’ingéniosité des chercheurs et ingénieurs tunisiens commencent à porter ses fruits.

C’est dans ce sens que Riadh Chaker, médecin et entrepreneur en micro informatique en France et à Djerba, et Malek Meftah, propriétaire d’une entreprise industrielle, ont conçu  un dispositif de protection médical, le premier du genre en Tunisie.

Il s’agit, selon l’agence TAP, d’un « dispositif de protection destiné au transport des personnes atteintes du Covid-19, équipé d’un système d’aération fournissant une assistance respiratoire au patient pendant une période comprise entre une et 6 heures ».

Grâce à ce dispositif, le patient est placé à l’intérieur d’un sac fermé, équipé d’ un système de ventilation comportant des membranes qui purifient l’air. Cela va empêcher toute pollution de l’air pendant l’entrée ou la sortie, grâce à un ventilateur alimenté par une batterie. Cette nouvelle invention est, également, lavable ce qui la rend donc réutilisable.

Ces deux jeunes entrepreneurs présenteront, lundi prochain ce nouveau dispositif qui représente un support isolant dédié au transport des patients du Coronavirus jusqu’aux médecins de l’hôpital régional Sadok Mokadem, à Djerba. Une correspondance sera ensuite adressée au ministère de la Santé pour obtenir une autorisation de l’industrialisation du produit.

Commentaires: