Tunisie : Baisse des ressources en gaz naturel de 13% et de la production pétrolière de 4%

Le champ gazier de Chergui à Kerkennah (REUTERS/Mohamed Amine Ben Aziza)

Selon le Rapport sur la Conjoncture énergétique pour le premier trimestre de 2020 publié par le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition Énergétique, la production nationale de pétrole brut a baissé de 4%, à fin mars 2020, par rapport à fin mars 2019, se situant à 421 kt (kilotonnes).

la production a continué d’enregistrer une baisse dans plusieurs champs à savoir Ashtart (-18%), Adam (-24%), Cherouq (-26%), El borma (-9%), Hasdrubal (-17%) et Ouedzar (-10%).

La moyenne journalière de la production de pétrole est passée de 38 mille barils/j à fin mars 2019, à 35,9 mille barils/j à fin mars 2020.

Toujours selon ce rapport cité par l’agence TAP, les ressources en gaz naturel (production nationale + forfait fiscal) ont atteint 479 ktep (kilotonnes équivalent pétrole), à fin mars 2020, enregistrant ainsi, une baisse de 13% par rapport à la même période de l’année précédente, suite à la baisse de la production de 6% et la chute du forfait fiscal sur le transit du gaz algérien de 34% à fin mars 2020, par rapport au même mois en 2019.

« Une baisse significative du forfait fiscal sur le passage du gaz algérien a été enregistré ces derniers mois. En effet, la pandémie qui a touché l’Europe est notamment l’Italie a fortement impacté la demande de l’énergie et par conséquent la quantité de gaz qui transite de l’Algérie vers l’Italie à travers la Tunisie. La plus faible quantité jamais atteinte auparavant a été enregistrée en cours du mois de mars 2020 « , note le rapport.

Commentaires: