Report du rapatriement des Tunisiens bloqués en Libye

Initialement prévu pour ce vendredi 1er mai, le rapatriement d’un nouveau groupe de Tunisiens bloqués en Libye a été reporté à une date ultérieure. Le consulat général de Tunisie à Tripoli (Libye) a annoncé, en effet, sa décision de reporter l’ouverture du passage frontalier pour le rapatriement de ces Tunisiens.

Le consulat a précisé, dans un communiqué rendu public vendredi, que cette décision intervient après une panne au niveau du système relatif aux étrangers relevant des autorités frontalières libyennes au niveau du passage, rapporte l’agence TAP.

Il est à noter que le consulat général de Tunisie à Tripoli avait décidé d’ouvrir le poste frontière au niveau de Ras Jedir et d’autoriser, à partir du18 avril dernier l’entrée par groupe des citoyens tunisiens bloqués au niveau du passage, au sol tunisien, après avoir accompli les procédures réglementaires nécessaires pour les accueillir, notamment les procédures sanitaires.

Rappelons qu’environ 700 personnes avaient forcé, la semaine dernière, l’entrée principale du poste frontalier pour entrer en territoire tunisien. Mais les unités sécuritaires ont encerclé les lieux pour leur fermer le passage. Ces personnes ont été réparties en groupes selon leurs gouvernorats d’origine et soumises aux contrôles policiers et douaniers, en attendant leur acheminement vers leurs régions respectives.

Commentaires: