Tunisie – Coronavirus : Attention à la 2ème vague de contamination, avertit Mekki

« Nous ne sommes pas à l’abri d’une deuxième vague de contamination au coronavirus, a averti le ministre de la Santé, Abdeltif Mekki, lors d’une conférence de presse tenue au siège du gouvernement à la Kasbah.

Il a estimé que si le nombre de personnes contaminées a baissé, ces résultats demeurent temporaires et sensibles. « Nous avons réussi à contrôler la première vague de l’épidémie mais ça demeure un résultat temporaire et sensible qui dépend de la conduite et de l’engagement du citoyen durant la prochaine étape », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Santé prévoit même une augmentation, dans les prochains jours, du nombre des personnes contaminées, tout en étant sous contrôle, rapporte l’agence TAP. Abdeltif Mekki a d’ailleurs rappelé que la Tunisie avait évité 25.000 contaminations au coronavirus et un millier de décès grâce à la stratégie de lutte contre le coronavirus mise en place depuis janvier.

Evoquant le déconfinement partiel, Mekki a indiqué « qu’il s’agit d’une continuité de l’objectif majeur du gouvernement de protéger la santé des citoyens, mais un objectif impossible à atteindre sans l’engagement du citoyen même », faisant ici référence à la distanciation physique dans les lieux communs.

Rappelons qu’un nouveau bilan des cas de coronavirus, publié ce mercredi 29 avril 2020 par le ministère de la Santé fait état de 5 nouveaux cas confirmés sur les 585 prélèvements effectués.

Avec ces 5 nouveaux cas, le bilan passe à 980 cas confirmés sur un total de 22.062 analyses effectuées alors que le bilan des décès s’élève à 40.

Par ailleurs, le ministère de la Santé a annoncé que 294 personnes sont en voie de guérison, ajoutant que 20 personnes sont toujours en réanimation.

Commentaires:

Commentez...