Depuis quand le mot « Africa » existe-t-il ?

C’est après la Troisième guerre punique qu’a été utilisé pour la première fois le nom « Africa ».

Alors que Scipion venait de détruire Carthage, Rome s’annexa le territoire de sa rivale et y créa une province à laquelle fut donné le nom Africa.

C’est donc vers 146 avant-J.C que ce terme est apparu. La provincia Africa fut alors délimitée par un vaste fossé creusé par Scipion.

C’est sur ce territoire que sera par ailleurs fondée la Colonia Iunonia, sur les vestiges de Carthage.

Au coeur de l’Africa, cette colonie romaine fut établie par Fulvius Flaccus puis agrandie par Caius Gracchus qui fit appel à six mille colons pour occuper ce territoire.

Sans entrer dans les détails de la guerre entre Pompée et César, soulignons que ce conflit mena à la réorganisation de la province Africa par les vainqueurs.

C’est de cette époque, vers l’an 46 avant-J.C, que date la création de la nouvelle province romaine Africa nova (Nouvelle Africa). La première province porte depuis le nom de Africa vetus (Ancienne Africa).

Une guerre entre les deux Afrique éclatera ensuite et se poursuivit jusqu’en 36 avant-J.C lorsque Octave réunifia les deux provinces sous l’autorité d’un proconsul, avec Carthage pour capitale. C’est pour cette raison que l’histoire a retenu la terminologie « Afrique proconsulaire ».

Depuis, le mot « Africa » aura une destinée extraordinaire et, après avoir désigné le nord de La Tunisie antique, s’appliquera à l’ensemble de notre continent.

Le terme « Africa » provient du toponyme local « Frigua » qui désigne de nos jours encore les plaines fertiles du nord de la Tunisie.

Latinisé « Frigua » a donné « Africa » puis « Afrique ». C’est bien le nom antique de la Tunisie qui est ainsi à l’origine de celui du continent africain.

Commentaires:

Commentez...