Les vols d’évacuation se poursuivent, 249 Tunisiens du Qatar atterrissent ce mardi

En provenance du Qatar, 249 Tunisiens vont atterrir ce mardi 21 avril 2020 à l’aéroport de Tunis-Carthage.

Un avion de Qatar Airways assurera l’évacuation de 249 Tunisiens qui se trouvaient au Qatar : 110 citoyens dont les visas touristiques sont échus et 139 résidant à Doha ayant des motifs familiaux pour retourner en Tunisie.

Il s’agit d’une initiative qatarie organisée en coordination avec l’ambassade de Tunisie à Doha. A son retour, l’avion transportera un certain nombre d’étrangers se trouvant en Tunisie, dont 11 Japonais.

Le ministère des Affaires étrangères avait annoncé vendredi 17 avril 2020, que des vols d’évacuation supplémentaires seront programmés pour les Tunisiens bloqués à l’étranger. Le vol en provenance de Doha en fait partie.

Du 18 avril au 2 mai, 17 vols en provenance de la France, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Le Gabon, Le Cameroun,le Qatar, l’Algérie, et le Canada vont être organisés en coordinations avec les représentations diplomatiques tunisiennes à l’étranger.

La situation des Tunisiens bloqués à l’étranger fait toujours, et depuis des semaines, partie des priorités du gouvernement Fakhfakh. Environ 18 mille Tunisiens ont été évacués depuis le début de la crise, quelques milliers souhaitent encore retourner en Tunisie.

Hier, lundi 20 avril 2020, lors de la réunion périodique de la commission nationale de lutte contre le coronavirus, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh et ses ministres ont discuté la situation des tunisiens bloqués à l’étranger et l’examen des moyens d’assurer leur retour en Tunisie puis leur confinement obligatoire.

Commentaires: