Coronavirus : La Tunisie étudie la piste du plasma des patients guéris

Un comité scientifique du ministère de la Santé mène des recherches sur les moyens d’utiliser le plasma des patients guéris du Covid-19 pour traiter les personnes atteintes du virus.

Selon la directrice générale du Centre national de transfusion sanguine, Hamida Salama, le comité, composé de professeurs et de médecins spécialisés, étudie les aspects scientifiques, éthiques et logistiques de ce type de traitement que certains pays, comme les Etats-Unis, la Chine et la France, ont lancé en l’adoptant dans des essais cliniques.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP a souligné que cette solution scientifique a été publiée dans certains rapports internationaux. Ces derniers indiquent qu’il était possible de renforcer le système immunitaire des patients Covid-19 en leur transmettant les anticorps qui se sont formés dans le plasma sanguin de ceux qui ont guéri.

Une réunion a eu lieu ce mardi 21 avril 2020 entre le ministre de la santé, Abdeltif Mekki et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Choura pour examiner les moyens nécessaires afin de consolider les recherches scientifiques face au coronavirus.

Commentaires: