Tunisie : Qui est concerné par le confinement ciblé ?

La mise en œuvre des procédures du confinement ciblé sera lancée à partir du 4 mai prochain, annonce Elyes Fakhfakh.

Le Chef du gouvernement, qui a accordé hier une interview aux chaines Watania et Hannibal TV, a expliqué qu’il s’agit de procédures qui seront progressivement adoptées pour alléger puis lever le confinement général.

Cet allègement sera basé sur des principes clés qui dépendent des secteurs, des régions et des catégories spécifiques, ajoute-il.

En ce qui concerne les régions, le « déconfinement » sera appliqué en fonction de l’étendue de l’épidémie et la présence ou pas de contaminations horizontales, alors que pour les catégories, les groupes les plus vulnérables seront pris en compte, comme les personnes âgées ou les malades.

Quant aux secteurs, cette procédure sera appliquée à deux parties importantes dont celles qui assurent les produits alimentaires et les services de santé en plus des secteurs stratégiques concernés par la concurrence mondiale, y compris les entreprises spécialisées dans l’exportation de pièces automobiles et textiles.

Le responsable a souligné la sensibilité de ces secteurs et assuré qu’ils seront concernés par le déconfinement ciblé pour éviter l’annulation des contrats déjà conclus et la reprise de l’exportation.

Fakhfakh a indiqué que l’assouplissement des restrictions de confinement inclura les secteurs des infrastructures et les professions libres, ce qui leur permettra de reprendre progressivement leurs activités.

Commentaires: