Tunisie : Vers un nouveau programme de crédit avec le FMI


Le Fonds monétaire international (FMI) a donné son feu vert pour un nouveau programme de crédit avec la Tunisie qui devrait prendre effet à partir du deuxième semestre de cette année. C’est l’agence Reuters qui a confirmé cette information sans pour autant dévoiler le montant global de ce nouveau programme de crédit.

Cette information vient confirmer les propos du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Slim Azzabi qui a fait savoir que l’Etat est en train de négocier avec les bailleurs de fonds pour appuyer son budget.

« Le gouvernement est en train de négocier avec des bailleurs de fonds internationaux pour mobiliser des ressources financières nécessaires aux équilibres budgétaires en Tunisie », a-t-il déclaré.

La Tunisie a déjà finalisé six tranches avec le FMI au titre du mécanisme élargi de crédit conclu en mai 2016, d’un montant global de 1,6 milliard de dollars, sur un total de 2,8 milliards dollars.

Jérôme Vacher, représentant résident du FMI en Tunisie, avait annoncé en décembre dernier que son organisme avait suspendu l’attribution à la Tunisie d’une nouvelle tranche de crédits estimée à 1,2 milliards de dollars faute d’accélération des réforme.

Mais suite à la crise du coronavirus, le FMI a débloqué la somme de 2,2 milliards de dinars au profit de la Tunisie pour faire face aux conséquences financières et économique de la pandémie.

Le FMI s’est dit, à plusieurs reprises, disposé à soutenir la Tunisie jusqu’à la sortie de cette crise sanitaire. En effet le représentant du FMI à Tunis, Jérôme Vacher, avait affirmé que l’institution financière appuiera la Tunisie financièrement pour faire face notamment aux répercussions économiques de cette crise sanitaire.

Commentaires: