Hakim Ben Hammouda : « 158 mille Tunisiens seront au chômage à cause du coronavirus »

L’économiste et ancien ministre des finances Hakim Ben Hammouda a souligné la gravité de l’impact du coronavirus sur l’économie tunisienne.

Des centaines de milliers de familles seront affectées par les répercussions de ce virus. Selon ses dires 158 mille Tunisiens vont perdre leur travail et rejoindre les rangs des chômeurs à cause de cette pandémie.

« Avec cette crise, le taux de chômage passera de 14,9% à environ 18,8% », a-t-il déclaré, ce mercredi 15 avril 2020, sur Shems fm.

Ben Hammouda poursuit ajoutant que des études prouvent que la Tunisie connaîtra une récession économique de l’ordre de 3,9%.

Il s’agit de la récession la plus grave que la Tunisie ait connue depuis l’indépendance, un développement qui aggravera la crise suffocante par laquelle passe le pays depuis environ 5 ans, insiste-il.

Cette estimation négative rejoint celle de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui estime que la croissance économique de la Tunisie devrait accuser une régression dont l’ampleur du repli restera tributaire de la rapidité de la maîtrise de la pandémie et de la portée de sa propagation.

De son côté, le Fonds Monétaire International (FMI) qui a annoncé avoir approuvé le décaissement de 745 millions de dollars en faveur de la Tunisie pour faire face à la pandémie de COVID-19, table sur une récession de l’ordre de 4,3% en 2020.

La Banque Mondiale, quant à elle, souligne que si la pandémie du coronavirus s’aggrave, elle aura un impact négatif sur la croissance, l’emploi et la vulnérabilité des ménages en Tunisie.

Commentaires:

Commentez...