France : Macron sous le charme du professeur Raoult

En France où l’épidémie du coronavirus semble ralentir, la polémique autour du professeur Didier Raoult, quant à elle, se poursuit… Mais le président français, Emmanuel Macron semble avoir « choisi » son camp.

Didier Raoult, rappelons-le, est, en ce temps de crise sanitaire mondiale, l’un des professeurs les plus controversés de la lutte contre le Covid-19. Depuis plusieurs semaines, l’infectiologue affirme que l’hydroxychloroquine est un traitement efficace contre le Coronavirus.

Le 9 avril dernier, Emmanuel Macron l’a rencontré à Marseille pour prendre connaissance de ses recherches contre le coronavirus. Moins d’une semaine après cette rencontre, le président de la République s’est confié sur le travail de l’infectiologue.

Dans une interview exclusive accordée à RFI, mardi 14 avril 2020, Emmanuel Macron a parlé du scientifique en des termes plus qu’élogieux, le qualifiant de « grand scientifique ». « C’est vraiment une de nos plus grandes sommités en la matière. (…) Je suis convaincu que c’est un grand scientifique, et je suis passionné par ce qu’il dit, et ce qu’il explique », a-t-il déclaré.

Le président français a ependant appelé à rester « très prudent » sur les résultats de son essai clinique. « La bithérapie que propose le professeur Raoult, il faut qu’elle soit testée. Il faut qu’on avance, qu’on montre l’efficacité et qu’on mesure la toxicité », a-t-il dit.

D’un autre côté, le Pr. Raoult a déclaré dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter le 14 avril que l’épidémie était en train de disparaître de Marseille, ville où il réalise son essai clinique. « Il y a une diminution très significative du nombre de cas détectés et encore plus significative chez les gens qui viennent se faire détecter alors qu’ils sont asymptomatiques », a-t-il dit.

Commentaires:

Commentez...