Confinement total, partiel ou déconfinement : Mekki laisse planer le doute !

Tout le monde se pose actuellement la même question : Le confinement sera-t-il levé ou prolongé ? Pour le moment aucune décision n’a été prise à cet effet, mais les prochains jours apponteront la réponse.

S’exprimant ce mardi 14 avril sur les ondes de la radio Nationale, le ministre de la Santé Abdelatif Mekki, premier concerné par la question a laissé planer le doute, affirmant que c’est la commission nationale de lutte contre le coronavirus qui tranchera sous la présidence du chef du gouvernement à la lumière des différents rapports des parties concernées.

Pour lui, aucune pression n’a été exercée sur le gouvernement et que la question du prolongement et de la levée du confinement se fera seulement sur la base des considérations sanitaires pour préserver la santé publique.

Mais le ministre a laissé la porte ouverte à un éventuel déconfinement partiel, affirmant qu’il faut prendre en considération la situation économique en Tunisie.

En fait, dans les prochain jours le chef du gouvernement sera obligé de décider si le confinement sera prolongé ou pas, et ce avant la date de 19 avril prochain. En vérité, trois scénarios sont envisageables.

Il s’agit en premier lieu de décider de prolonger le confinement pour au moins une semaine comme le recommande le ministre de la Santé Abdelatif Mekki qui pense que parler actuellement de la levée du confinement est insensé.

Ensuite il s’agit de la levée du confinement et le retour à la vie normale en multipliant et renfonçant les mesures et dispositions sanitaires dont notamment le port des masques de protection et l’augmentation du nombre des tests de dépistage.

Finalement, il s’agit du scénario le plus probable : Prolonger le confinement au-delà du 19 avril mais « libérer » certains secteurs clés pour limiter les dégâts sur l’économie nationale et éviter la perte des postes d’emploi, c’est-à-dire opter pour un mode de confinement partiel.

Commentaires: