La Tunisie se dirige vers une récession de l’ordre de 3,8%, estime Ben Hammouda

Selon l’expert en économie et ancien ministre des Finances, Hakim Ben Hammouda, la Tunisie va enregistrer une récession de l’ordre de 3,8% en 2020 en raison de la crise sanitaire due au coronavirus et au confinement.

Hakim Ben Hammouda estime, dans un post publié ce lundi 13 avril 2020, sur son compte Facebook, que cette récession sera la plus grave, enregistrée depuis l’indépendance, soulignant la nécessité d’élaborer « un programme de sauvetage économique ambitieux, audacieux et courageux » afin de pallier à ce taux.

Cette estimation négative rejoint celle de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui estime que la croissance économique de la Tunisie devrait accuser une régression dont l’ampleur du repli restera tributaire de la rapidité de la maîtrise de la pandémie et de la portée de sa propagation.

De son côté, le Fonds Monétaire International (FMI) qui a annoncé avoir approuvé le décaissement de 745 millions de dollars en faveur de la Tunisie pour faire face à la pandémie de COVID-19, table sur une récession de l’ordre de 4,3% en 2020.

La Banque Mondiale, quant à elle, souligne que si la pandémie du coronavirus s’aggrave, elle aura un impact négatif sur la croissance, l’emploi et la vulnérabilité des ménages en Tunisie.

Commentaires:

Commentez...