Tunisie – FMI : 2,2 milliards de DT débloqués la semaine prochaine

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, vendredi 10 Avril 2020, un décaissement de 545,2 millions de DTS soit l’équivalent de 745 millions de dollars en faveur de la Tunisie au titre de l’instrument de financement rapide (IFR).

Ces 2,2 milliards de dinars destinés à soutenir l’économie tunisienne dans cette crise sanitaire mondiale, mais également à répondre aux besoins urgents de financement du budget et de la balance des paiements, causés par la pandémie de Covid-19, vont constituer une manne de sécurité pour le gouvernement tunisien qui s’apprête à être confronté à de nombreux défis.

Ils seront décaissés en urgence dès la semaine prochaine a d’ailleurs précisé le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Selim Azzabi dans une déclaration à Mosaïque Fm.

Un bol d’oxygène, a-t-il estimé, commentant le décaissement de cette somme qui devrait, selon lui, avoir un impact positif sur les finances publiques et permettra de soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre le Covid-19, tout en donnant une image positive de la Tunisie auprès des institutions financières internationales.

Cependant, ces 2,2 milliards de dinars, ne seront sûrement pas suffisants pour freiner la récession qui s’annonce comme l’a estimé le FMI avec une économie qui devrait se contracter de 4,3% en 2020 sous l’effet de la pandémie, a indiqué l’instance internationale.

Commentaires: