Les bavettes bientôt obligatoires en Tunisie : Peut-on fournir à chaque Tunisien un masque de protection ?

CP : Reuters

Lors de la plénière consacrée à l’examen du projet de loi relatif à la délégation de pouvoir législatif au chef du gouvernement, le 4 avril dernier, le ministre de la Santé Abdeltif Mekki, déclarait que tous les Tunisiens devront porter un masque de protection après la période de confinement sanitaire.

« Le retour à la vie normale ne sera pas facile après le confinement sanitaire », a-t-il dit, signalant que le port des masques de protection sera obligatoire, précisant que le masque à usage unique n’est pas recommandé après le confinement total ».

Comment compte s’y prendre le gouvernement pour imposer cette obligation, qui reste pour l’heure, à l’état d’annonce ? L’Etat a-t-il les moyens et les capacités de fournir des masques à tous les Tunisiens ? A combien va se vendre ce masque de protection ? Tous les Tunisiens auront-ils les moyens de s’en procurer ? Ces masques seront-ils disponibles en quantités même si le ministre de la Santé a d’ores et déjà promis de distribuer des bavettes gratuitement aux personnes démunies ?

En faisant cette annonce, le ministre de la Santé a-t-il répondu à toutes ces questions ? Appeler les industriels du textile à contribuer à la fabrication de masques à usage multiple pour faire face à la demande ne résoudra pas la question malgré toutes les bonnes volontés, l’essentiel étant d’équiper chaque Tunisien.

Hier encore, le ministère de l’Industrie et des PME a appelé les industriels spécialisés dans le secteur du textile à soutenir l’effort national dans la fabrication de masques réutilisables.

Au Maroc, par exemple, le port des bavettes est devenu obligatoire mais les autorités ont entamé la distribution de 3,3 millions de masques de protection par jour dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la crise sanitaire due à la propagation du Covid-19.

En Tunisie, comment va-t-on s’y prendre sachant qu’aucun masque n’est quasiment disponible actuellement dans le commerce ? L’essentiel est de fournir à la population le masque de protection avant d’imposer une obligation ou une sanction.

L’obligation du port des masques de protection sera salutaire mais comment trouver ces masques ?!

Commentaires:

Commentez...