Tunisie – Coronavirus : Fakhfakh annonce de nouvelles mesures exceptionnelles

Au cours de l’interview qu’il a accordée à la Télévision nationale Watania 1 et à Elhiwar Ettounsi, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a annoncé la mise en place d’une batterie de nouvelles mesures de soutien économique et social, pour lutter contre la propagation du virus et surtout éviter ses répercussions économiques.

Il a indiqué que cet ensemble de mesures a pour but de permettre au pays de sortir de cette crise sanitaire et complète les mesures sociales et économiques exceptionnelles prises le 21 mars dernier par le gouvernement. A ce titre, les mesures annoncées le 21 mars dernier prévoient la mobilisation de 2,5 milliards de dinars.

Aides sociales : Déblocage de 100 MD supplémentaires

Hier, soir, Elyes Fakhfakh a d’abord annoncé le déblocage de 100 millions de dinars supplémentaires au titre des aides sociales à distribuer aux citoyens en situation précaire. Ces 100 MD s’ajoutent à l’allocation de 150 MD déloquée il y a deux semaines sous forme de subventions au profit des catégories vulnérables et à faible revenu et les personnes à besoins spécifiques.

Chômage technique : Déblocage de 100 MD supplémentaires

Une enveloppe de 100 millions de DT sera également débloquée pour mettre en œuvre des mesures de chômage technique, au profit des artisans et des PME. Cette enveloppe complètera la ligne de financement de 300 MD débloquée le 21 mars dernier pour soutenir les travailleurs au chômage technique.

Prime de 100 DT pour 133.000 retraités

Elyes Falhfakh a également pris la décision de faire bénéficier les retraités dont les pensions sont inférieures à 180 DT, d’une prime supplémentaire de 100 DT par mois. Cela concerne 133.000 retraités.

Tout comme il a confirmé la décision prise par la Banque Centrale de Tunisie de reporter de trois mois, le remboursement des crédits bancaires pour ceux qui ont des revenus supérieurs à 1000 DT par mois.

Commentaires:

Commentez...