BCT : Le report des échéances des crédits bancaires s’étend à tous les particuliers

Les efforts portant sur la lutte contre le coronavirus ont poussé la Banque Centrale de Tunisie a prendre une une série de mesures visant à atténuer les répercussions économiques de la crise du Coronavirus.

Après les mesures prises le 18 mars dernier, le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie a pris une série de nouvelles mesures exceptionnelles, ce mercredi 1er avril 2020.

Suite aux mesures prises en faveur des entreprises économiques (circulaire n°2020-06) et à celles prises au profit des particuliers dont le revenu mensuel net est inférieur à 1000 dinars (circulaire n°2020-07), la BCT a publié une nouvelle circulaire aux banques permettant d’étendre aux particuliers dont le revenu mensuel net dépasse 1000 dinars, le bénéfice des mêmes mesures, pour 3 mois.

Cette mesure concerne les tombées en principal et en intérêts des crédits à échoir durant la période allant du 1er avril 2020 jusqu’à fin juin 2020. L’application de cette mesure est automatique.

Faisant suite aux décisions de confinement adoptées par plusieurs pays étrangers, la BCT a décidé, à travers la publication d’une circulaire, le transfert, par anticipation, en faveur des étudiants poursuivant leurs études universitaires à l’étranger ainsi qu’aux personnes autorisées à poursuivre une formation professionnelle à l’étranger, les frais de séjour pour scolarité et formation professionnelle au titre des deux prochains mois de l’année en cours (Mai – Juin).

Cette décision aura pour effet de permettre aux étudiants ainsi qu’aux personnes poursuivant une formation professionnelle à l’étranger de subvenir à leurs besoins en frais de séjour en cette période difficile.

Commentaires: