Tunisie : Les aides sociales exceptionnelles distribuées aux premiers bénéficiaires

Les aides sociales exceptionnelles annoncées par le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh ont été débloquées. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi 31 mars 2020, la directrice générale de la protection et de l’insertion sociale au sein de la commission générale pour la relance sociale, Raoudha Lejmi Achour.

Elle a précisé, dans une déclaration faite sur les ondes de la radio Mosaique FM que seulement deux catégories sociales ont bénéficié des aides sociales à la date d’aujourd’hui, mardi 31 mars 2020.

Il s’agit d’abord des familles en charge des enfants sans soutien familial sous la tutelle de l’Institut national pour la protection de l’enfance. Elle vont bénéficier d’une aide de 200 dinars qu’elles pourront retirer auprès de la poste ou des banques.

La deuxième catégorie concernées par ces aides sociales, sont les familles en charge de vieilles personnes. Elles bénéficieront d’une aide de 200 dinars qu’elles percevront à travers des mandats postaux.

Raoudha Lejmi Achour a tenu a précisé que ce dispatching dans la distribution des aides est nécessaire pour éviter les regroupements et les files d’attente et pour respecter le confinement.

Hier, plusieurs bureaux de poste ont été pris d’assaut, par des citoyens venus réclamer les aides sociales exceptionnelles promises par le chef du gouvernement. De longues files d’attentes se sont formées allant à l’encontre du confinement général en vigueur en Tunisie.

A Mnihla, des citoyens, venus en nombre, se sont regroupés devant le bureau de poste pour exiger les aides sociales notamment après l’arrêt de leur activité professionnelle. Puis, en l’absence de réponse concrète certains ont incendié des pneus pour manifester leur impatience et leur colère.

A la cité Ettadhamen, des habitants se sont, quant à eux, regroupés devant le siège de la délégation afin de réclamer ces aides sociales promises par le gouvernement. Les unités de la garde nationale ont été appelées à intervenir pour disperser les foules et faire respecter le confinement.

A ce titre, le ministère des Affaires sociales a annoncé qu’il entamera à partir de ce mardi 31 mars 2020, le versement de l’aide sociale exceptionnelle et circonstancielle annoncée à ses bénéficiaires selon un calendrier défini.

Commentaires: