Tunisie – Coronavirus : Med.tn met en ligne une plateforme pour aider à évaluer les symptômes

Med.tn, plateforme médicale comptant plus de 7000 médecins inscrits est spécialisée dans la mise en relation entre le patient et le médecin notamment à travers plusieurs services. Et dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, une nouvelle plateforme a été lancée.

Il s’agit d’une interface fournie à titre gratuit pour aider les Tunisiens à évaluer leurs symptômes et à être conseillés sur la démarche à suivre. Cette interface est sous tutelle du ministère de la Santé et sous contrôle du Conseil National d’Ordre des Médecins. Son but est de contribuer à fluidifier la prise en charge des personnes par les services d’urgences pendant la pandémie du Covid-19.

Désengorger les appels vers le 190

La plateforme www.med.tn, permet à tous ceux qui pensent être contaminés de faire un test en ligne anonyme et gratuit et seront contactés après par un médecin pour vérifier les symptômes et mieux traiter et orienter les cas : 18 questions sur les symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures, etc.) et aussi sur les antécédents médicaux.

L’objectif est de rassurer, mais aussi de réduire les appels inutiles vers le Samu, qui est saturé. La plateforme permet essentiellement d’établir un test en ligne instantané afin de détecter les cas positifs et les cas négatifs et de prendre en conséquence les décisions adéquates et nécessaires.

1200 médecins bénévoles

L’interface a déjà réuni 1200 médecins bénévoles qui se portent volontaires pour traiter l’information en temps réel, et qui sont connectés aux différents intervenants SAMU, ministère de la Santé, Hôpitaux, Pharmacie Centrale et à une cellule de prise en charge psychologique pour les patients.

Cette interface met le patient en contact direct avec des médecins bénévoles à partir de chez eux, qui auront pour tâche de vérifier si la symptomatologie que le patient présente pourrait être celle du Covid-19, et de l’orienter pour le dépistage ou autres protocoles.

Commentaires: