Confinement : #MenDari, la nouvelle plateforme de Tunisie Telecom

Tunisie Telecom lance une nouvelle initiative citoyenne à travers sa nouvelle plateforme baptisée #MenDari, conçue pour accompagner les Tunisiens pendant cette période de confinement obligatoire.

C’est dans ce cadre précis que l’opérateur national a organisé, ce lundi 30 mars 2020, un point de presse en ligne, au cours duquel les grandes lignes de la nouvelle plateforme ont été présentées.

Cette conférence de presse, organisée sur Microsoft Teams, a vu la participation du Président Directeur Général par intérim de Tunisie Telecom, M. Khalil Laabidi, de ses collaborateurs des directions centrales technique, commerciales, des systèmes d’information, du capital humain, et des affaires juridiques, mais aussi de ses partenaires médias.

Khalil Laabidi répond à la campagne « Sayeb l’internet »

En guise d’introduction, M. Khalil Laabidi, a tenu à signaler que ce point de presse à distance constitue une première pour Tunisie Telecom à l’heure où les Tunisiens sont en train de s’acclimater avec le télétravail.

Il a également tenu à souligner que Tunisie Telecom a suivi de très près la campagne lancée sur les réseaux sociaux « Sayyeb l’internet » qui appelle l’opérateur à fournir l’internet gratuitement et en illimité à tous les internautes désormais confinés.

Khalil Laabidi a expliqué que cette option n’est pas envisageable dans la mesure où la principale préoccupation actuelle de l’opérateur national est de garantir la qualité de l’internet tout en donnant la priorité aux services vitaux qui œuvrent actuellement à combattre la propagation du coronavirus, citant notamment les ministères de la Santé et de l’Intérieur.

« Le fait de fournir gratuitement l’internet à tous les usagers impactera la qualité de la connexion alors que le seul souci actuel de l’opérateur national est de garantir une bonne qualité de l’internet à tous les usagers sur tout le territoire national », a précisé M. Khalil Laabidi.

Augmentation de 22% de la bande passante internationale

M. Khalil Laabidi a ensuite fait la transition avec l’augmentation de la bande passante internationale de l’opérateur nationale, effectuée récemment. Cette bande passante a été augmentée à plus de 350 Gbs, soit une augmentation de l’ordre de 22% afin de décongestionner le réseau internet tunisien et alléger la connexion des ménages confinés.

Il a confirmé qu’une nette amélioration de la vitesse de navigation avait été enregistrée notamment après cette situation de congestion de la connexion signalée ces derniers jours.

Lassaad Ben Dhieb, directeur centrale Technique de Tunisie Telecom, a tenu, pour sa part, à préciser que tout a été fait au sein de Tunisie Telecom pour préserver la qualité des services bien que personne n’était préparé à ce confinement et aucun opérateur n’avait planifié d’investissement afin d’étendre la capacité de son réseau.

#MenDari, pour faciliter le quotidien des Tunisiens confinés

En annonçant le lancement de #MenDari, la nouvelle plateforme de Tunisie Telecom, Khalil Laabidi a indiqué qu’il s’agit avant tout et surtout d’une initiative citoyenne à l’intention de tous les Tunisiens confinés et non pas seulement aux abonnés de TT. « Il s’agit de faciliter le quotidien des Tunisiens durant cette période où ils ne peuvent pas se déplacer », a-t-il déclaré.

Il a insisté sur l’implication majeure de Tunisie Telecom dans les actions menées à l’échelle nationale pour endiguer la propagation du coronavirus et sur sa responsabilité sociétale. le résultat est le lancement de cette nouvelle plateforme via le code USSD*190# pour subvenir aux besoins de tous les Tunisiens là où ils se trouvent facilement et sans déplacement.

« Via cette grande campagne de communication, Tunisie Telecom contribue à l’effort national de sensibilisation du citoyen quant à l’importance de rester chez lui et au respect des procédures et mesures de confinement afin de préserver sa sécurité et celle de ses proches ainsi que celle de tous les Tunisiens, et diminuer de la sorte le risque de transmission du coronavirus »,a lancé le PDG par intérim de TT.

La plateforme a pour objectif de donner la possibilité de payer toutes ses factures via internet afin de respecter au mieux le confinement et de là Tunisie Telecom confirme sa volonté d’accélérer la numérisation des services et le développement des services à distance.

Accès gratuit accordé aux étudiants

Le point de presse en ligne a été également une occasion pour rappeler la panoplie de services à distance proposée par Tunisie Telecom (My TT internet sabba, TelcoMoney…) ainsi que ses efforts pour la favorisation de l’enseignement à distance.

En effet, l’opérateur national qui offre gratuitement la connexion internet sur son réseau mobile, aux étudiants de l’université virtuelle de Tunis sur leur site www.UVT.RNU.tn, favorise une navigation gratuite également aux enseignants, lycéens et collégiens sur une quarantaine de sites sous la tutelle du ministère de l’Education, le but étant de permettre à tous les élèves et étudiants d’accéder aux plateformes d’enseignement à distance.

Ahlem Bouzid, directrice du marketing, a précisé, dans ce sens, que TT a participé à la mise en place des plateformes digitales accessibles à travers les réseaux internet fixes et mobiles pour permettre aux étudiants d’accéder à l’enseignement à distance.

25 Go Soir à 10 dinars

Elle a, par ailleurs, annoncé que d’autres forfaits allaient être lancés, rappelant qu’actuellement de nombreux services sont fonctionnels comme la recharge pour soi-même ou pour un proche, le transfert de DATA, l’achat d’internet, le transfert d’argent, etc…

Outre ces services, Tunisie Telecom a également lancé le forfait internet à 10 dinars. Il s’agit d’un nouveau forfait 25 Go Soir à 10 dinars pour naviguer de 1h00 du matin jusqu’à 10h00 du matin. L’idée est justement d’alléger la bande passante et les contraintes du confinement.

En d’autres termes, ceux qui veulent consommer la bande passante qu’ils le fassent la nuit afin que le réseau reste fluide durant la journée.

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