Coronavirus – La Tunisie passe à la phase 3 de l’épidémie

Après l’annonce, hier, dimanche 22 mars 2020, de 15 nouveaux cas de contamination au coronavirus portant le nombre total à 75 dont 54 importés et de deux nouveaux décès liés à cette épidémie, portant le nombre total à trois morts, la Tunisie est passée à la phase 3 de l’épidémie.

C’est ce qu’a annoncé le directeur général des soins de santé de base, au ministère de la Santé, Chokri Hammouda, confirmant le passage à la phase 3 suite à l’apparition de plus de deux clusters (foyers de contamination).

Il a indiqué qu’actuellement, il y avait trois foyers de contamination à la Marsa, aux Berges du Lac et à la Soukra en attendant la confirmation d’un quatrième foyer à Djerba, chose qui a été confirmée par la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nisaf Ben Alya.

Qui dit phase 3 dit risque important de contamination de nouveaux malades et même du personnel de la santé, au niveau des hôpitaux. En effet, selon Chokri Hammouda, la Tunisie était, jusqu’à présent, dans une phase où « les cas étaient importés ou contaminés par des personnes revenant de l’étranger », durant cette phase les mesures d’auto-isolement, étaient suffisantes pour prévenir la maladie.

Si la Tunisie est passée à la phase 3 de l’épidémie, au cours de laquelle les contaminations se font notamment à travers les hôpitaux, ce sont les mesures de prévention de la phase 4 qui sont appliquées.

Commentaires: