Tunisie : Kais Saied annonce le confinement total


Le chef de l’Etat Kais Saied a décrété ce vendredi 20 mars un confinement total sur tout le territoire du pays à partir de dimanche prochain pour atténuer les risques de propagation du coronavirus.

Selon son annonce, cette décision signifie que tous les Tunisiens doivent rester chez eux jusqu’à nouvel ordre, sauf en cas d’extrême urgence.

Il a également fait savoir que les services publics les plus nécessaires resteront fonctionnels et que seuls les déplacements d’extrême urgence seront permis

Tous les dispositifs de l’Etat, a-t-il affirmé, vont assurer les services vitaux, notamment la sécurité et les prestations sanitaires.

Saied a ajouté que l’approvisionnement en nourriture sera également assuré et les commerces resteront ouverts.

Le président de la République a annoncé l’aménagement d’espaces pour le confinement sanitaire, des mesures de réquisition pour garantir la continuité des services vitaux et la fermeture des régions industrielles.

Le gouvernement devrait annoncer dans quelques heures les détails des mesures prises par le Conseil de sécurité nationale, notamment leur entrée en vigueur et leur durée, a précisé le chef de l’Etat.

Il a annoncé également l’interdiction de tout déplacement entre les différents gouvernorats, rassurant les citoyens que les petits magasins de premières nécessités restent ouverts et que l’Etat assurera les quantités suffisantes de produits alimentaires. Il a fait savoir aussi que les complexes et zones industrielles à forte intensité ouvrière seront fermés.

 

Commentaires: