Tunisie : Peut-on confiner toute la population ?


Alors que le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi 19 mars 10 nouveaux cas de coronavirus en Tunisie portant le nombre de contaminations à 39, plusieurs appels ont été lancés pour prendre de nouvelles mesures encore plus strictes dont notamment le confinement total. Mais peut-on confiner toute la population tunisienne alors que le virus a frappé jusque-là 13 gouvernorats ? Quels seront les coûts économiques et les répercussions sociales d’une telle décision?

En tout cas, la présidence du gouvernement vient d’annoncer la tenue d’une importante réunion entre le chef du gouvernement et d’anciens et actuels ministres ainsi que des experts en économie pour étudier notamment cette mesure. « Cette réunion a porté sur des nouvelles mesures qui pourraient atténuer les risques de la propagation du coronavirus en Tunisie », a-t-on indiqué.

Le directeur général des soins de santé de base Chokri Hamouda est allé également dans le sens d’un confinement total dans le pays, d’autant plus qu’il affirme que le stade 3 de la contamination n’est plus loin. Lors de son intervention sur IFM, il a expliqué que le ministère de la Santé se penche actuellement sur le renforcement des mesures préventives, dont notamment le confinement total.

Le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi, dix nouveaux cas de coronavirus en Tunisie portant le nombre total des contaminations à 39. Le ministère a également confirmé qu’un premier cas de guérison a été enregistré.

Il s’agit de neuf cas importés, et d’une seule contamination locale, a affirmé, Nisaf Ben Alya directrice de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes. Et d’ajouter, dans ce sens, que les gouvernorats de Nabeul, de Médenine et de Ben Arous ont enregistré les premiers cas de contamination.

Commentaires:

Commentez...