Coronavirus : Les hôpitaux tunisiens se préparent au pire

Coronavirus : Les hôpitaux tunisiens se préparent au pire

Par -

Même si la Tunisie n’a enregistré jusqu’à présent que 20 cas de contamination au coronavirus, les hôpitaux tunisiens commencent à se préparer à être débordés. Car selon des médecins et des spécialistes de la santé ces 20 cas confirmés ne constituent qu’un indicateur et que les cas réels enregistrés sont beaucoup plus importants.

De ce fait, il faut s’attendre d’ici quelques jours à un flux de patients qui fera pression sur les hôpitaux tunisiens, d’où la nécessité d’appuyer leurs efforts et de bien les équiper notamment en lits de réanimation et en appareils d’assistance respiratoire.

Ainsi, nous apprenons que pratiquement toutes les structures sanitaires de la République ont lancé leurs préparatifs pour faire face à ce flux de patients attendu. A l’hôpital Farhat Hached à Sousse, une source médicale nous a confirmé que tout un service a été aménagé pour accueillir les cas de contamination nécessitant notamment une assistance respiratoire.

La Télévision nationale a diffusé également un reportage sur les préparatifs de l’hôpital Abderrahmane Mami à l’Ariana dans lequel on annonce qu’également un service a été aménagé pour recevoir ces cas.

 

 

L’ancienne ministre de la Santé Samira Marai avait fait savoir que tous les hôpitaux tunisiens sont équipés uniquement de 240 lits de réanimation dont six seulement à l’hôpital de la Rabta.

Hier, dimanche 15 mars 2020, le ministre de la Santé Abdeltif Mekki, a confirmé qu’actuellement il y avait moins de 200 lits de réanimation en Tunisie.

Il a ajouté que ce nombre sera revu à la hausse dans la période à venir grâce à la coopération imminente avec le secteur privé dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Cette coopération permettra d’avoir environ 500 lits.

Concernant les cas confirmés en Tunisie, le ministre a indiqué que trois patients se trouvent dans un état critique et font l’objet d’un suivi par des médecins.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo