Attention au « Corona.exe », un malware espion

L’Agence nationale de la Sécurité informatique a lancé un avertissement sur son site web, contre un malware surnommé « Corona.exe », visant à voler les données des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Le communiqué alerte les internautes et les appelle à prendre garde, précisant que « certains cybercriminels ont profité de la peur des gens d’être infectés par le coronavirus en les incitants via des messages d’escroquerie à visiter des sites web malveillants, regarder des vidéos mp4 ou d’ouvrir des fichiers docx et pdf qui incluent des instructions de détection et de protection contre cette épidémie, alors qu’en réalité ils contiennent un malware surnommé « corona.exe ».

Ce dernier est de type « espion » qui vole les noms des victimes, leurs mots de passe, leurs numéros de carte de crédit et d’autres données stockées dans leurs navigateurs web.

Pour s’en protéger, nous vous conseillons d’être vigilant et de suivre les mesures préventives suivantes :

  • Vérifier l’authenticité des expéditeurs avant la lecture de chaque message reçu par e-mail ou affiché sur votre mûr de Facebook / Twitter / Instagram et en cas de doute n’y répondez pas, ne cliquez pas sur les liens hypertextes ou les images qu’il contient et supprimer le immédiatement.
  • Mettre à jour régulièrement votre système d’exploitation, vos navigateurs Web et aussi votre solution anti-malware.
  • Mettre à jour les logiciels Adobe Flash Player et JAVA avec les dernières versions.
  • Scanner chaque pièce jointe reçue par votre anti-malware avant de l’ouvrir.
  • Sauvegarder régulièrement vos données sensibles sur des disques durs externes.

Commentaires: