Pékin accuse l’armée US d’avoir introduit le Coronavirus en chine

CP : Reuters

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a écrit, ce jeudi 12 mars sur son compte Twitter que l’armée américaine aurait introduit le coronavirus dans la ville chinoise de Wuhan, là où la propagation du virus s’est déclenchée en Chine puis dans plusieurs pays.

« Quand est-ce que le premier cas a été détecté aux États-Unis? Combien de personnes sont infectées? Quels sont hôpitaux qui assurent des soins ? Ce pourrait être l’armée américaine qui a amené l’épidémie à Wuhan. Soyez transparent! Rendez vos données publiques! Les États-Unis nous doivent une explication! » Zhao a tweeté en anglais, une annonce qui a été rapidement reprise par l’agence de presse Reuters.

Cette version alimente davantage les rumeurs et les théories faisant croire que les Etats-Unis sont à l’origine de la propagation de ce virus en Chine pour freiner sa croissance économique et limiter l’influence de ses multinationales.

Mais ce pays n’est pas à l’abri de la propagation du coronavirus sur son sol. Selon les dernières informations, en 24 heures, le nombre de cas de covid-19 confirmés aux États-Unis a doublé par deux. Hier mercredi 11 mars, les USA comptent 1,039 cas confirmés au nouveau coronavirus, selon la carte interactive mise au point par l’université Johns Hopkins. 29 personnes sont décédées des suites du virus et 8 personnes en sont guéries.

 

Commentaires: