Pour la cinquième année consécutive, la Tunisie classée seul pays arabe « libre »

Pour la cinquième année consécutive, la Tunisie a été classée première dans le monde arabe dans l’Index des libertés pour 2020 paru dans le rapport annuel de Freedom House.

Avec un score de 70 points, la Tunisie reste toujours parmi les pays démocratiques, seul « territoire vert » du monde arabe.

Malgré sa position inchangée depuis 2016, la démocratie en Tunisie fait face à plusieurs défis, note le rapport qui cite « les libertés de réunion et d’association menacées » et « l’incapacité des dirigeants à mettre en place une Cour constitutionnelle » ce qui a porté atteinte à l’indépendance judiciaire et à l’Etat de droit.

La publication a classé la Tunisie parmi les « pays passant par des phases critiques », « où le progrès démocratique est menacé ».

Elle a recommandé que les aides étrangères à ces pays devraient prioriser et encourager les réformes démocratiques visant à consolider les gains, lutter contre les menaces et empêcher le retour en arrière.

« Les décideurs politiques devraient s’engager dans un débat diplomatique public de haut niveau pour appeler à l’engagement international envers le progrès démocratique et aider démocratiquement des dirigeants enclins à réaliser l’expansion tangible des droits politiques et des libertés civiles.

La cohérence et la prévisibilité du financement et de l’engagement diplomatique sont essentiels au succès à long terme pour ces pays aux points de basculement », explique-t-on.

Commentaires: