La Tunisie enregistre son premier cas confirmé de coronavirus

Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki a annoncé, ce lundi 2 mars 2020, que la Tunisie avait enregistré un premier cas confirmé de contamination du coronavirus.

Ce premier cas concerne un Tunisien, âgé d’une quarantaine d’années, de retour de l’Italie par bateau, le 27 février dernier, a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse.

Mais ce qui laisse perplexe, c’est que ce cas confirmé avait été détecté à Souuse et mis en quarantaine. il s’agit d’un homme de retour d’Italie qui avait été placé en quarantaine aussitôt après avoir avoir subi des examens. Il était arrivé, dans la soirée de jeudi 27 février 2020, au port de la Goulette, comme l’a indiqué aujourd’hui le ministre de la Santé.

Sami Rekik, délégué régional de la santé à Sousse, avait déclaré, sur les ondes de la radio Mosaique fm, que ce ressortissant tunisien avait été placé en quarantaine dans une chambre isolée à l’hôpital Farhat Hached, pour y subir d’autres examens.

Or, le soir même, la présidente de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Insaf Ben Alaya annonçait que les résultats des analyses effectuées sur ce cas suspecté d’être contaminé par le coronavirus se sont révélés négatifs.

Aujourd’hui, le ministre de la Santé a confirmé d’une manière officielle la présence de ce cas mais n’a pas révélé l’endroit où a été hospitalisé le patient qui a développé les premiers symptômes à partir du 29 février. Il a ajouté que la famille du malade ainsi que les 254 passagers du bateau ont tous été placés sous surveillance médicale.

Affaire à suivre…

Commentaires: