La Banque allemande de développement accorde à la Tunisie un prêt de 85,4 MD

La Banque allemande de développement (KfW) a annoncé l’octroi d’un prêt à la Tunisie d’un montant de 27,5 millions d’euros (environ 85,4 millions de dinars) pour le projet de modernisation du canal Medjerda au Cap-Bon.

Le projet vise à moderniser toutes les infrastructures et équipements de ce canal, rationaliser son exploitation et répondre durablement aux besoins croissants en eau potable et en irrigation agricole.

Il est à noter que l’eau du canal Medjerda est utilisée pour irriguer 19 mille hectares de champs agricoles, en plus de fournir de l’eau potable au Grand Tunis, le Sahel et Sfax.

En janvier, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait adopté un projet de loi relatif à l’accord de coopération financière tuniso-allemande pour l’obtention de prêts et aides financières.

Ces prêts et aides seront obtenus auprès de la KfW, pour un montant global de 264,5 millions euros (252,5 millions d’euros sous forme de prêts et 12 millions d’euros sous forme de dons).

Signé en avril 2019 entre la Tunisie et l’Allemagne, cet accord de coopération financière prévoit le financement de projets prioritaires dans les domaines de la décentralisation, la gestion de l’eau et l’énergie, en particulier dans les régions intérieures du pays.

Commentaires: