A Tunis, des handicapés expriment leur ras-le-bol

A Tunis, des handicapés expriment leur ras-le-bol

Par -
CP : Agence TAP

Des personnes handicapées ont organisé ce vendredi 14 février 2020 un sit-in de protestation devant le théâtre municipal de Tunis pour revendiquer leur droit mentionné dans la constitution notamment social et économique dont le droit aux services de santé et au travail.

khouloud Lamloum, une personne handicapée et titulaire d’un diplôme en droit a indiqué que ce sit-in a rassemblé un groupe d’handicapés actifs sur facebook pour sensibiliser les autorités et les appeler à améliorer leur situation dans les différents domaines dont le transport, le travail, et la santé, rapporte l’agence TAP.

Pour sa part, Hedi Ben Jaber, titulaire d’une maîtrise en langue française a appelé à la réactivation des lois et à l’application du principe de consacrer 2pc à cette catégorie de personne. Il a également appelé à la création d’un secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées.

Selon l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), le taux de chômage parmi les personnes handicapées est de l’ordre de 40%. Jalila Oueslati, responsable à l’Agence a indiqué qu’il est nécessaire d’actualiser le cadre juridique du traitement du phénomène du chômage des personnes handicapées, et ce pour inciter le secteur privé à recruter des personnes à besoins spécifiques.

La responsable a rappelé que le secteur privé bénéficie de plusieurs motivations décidées par l’Etat, comme l’exonération des sociétés employant de personnes handicapées, de payer une partie ou même la totalité de leur cotisation aux caisses sociales, et ce selon le type d’handicap.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo