Manœuvres de dernière minute : Réunion entre Ghannouchi et Karoui au parlement

Alors que le processus de formation du gouvernement touche à sa fin, le chef du gouvernement désigné doit forcément solliciter la confiance du parlement avant le 19 février prochain, les manœuvres politiques de dernière minute se poursuivent.

C’est dans ce sens que le chef du parti Ennahdha et président de l’Assemblée des Représentants du Peuple Rached Ghannouchi a reçu ce mardi 11 février 2020 au parlement, le président du parti Qalb Tounès Nabil Karoui.

A l’issue de cet entretien Nabil Karoui a refusé d’accorder des déclarations aux médias et s’est rapidement réuni avec le bloc parlementaire de son parti.

Le parti Qalb Tounes va-t-il faire partie du prochain gouvernement ? La réunion tripartite inattendue qui a réuni, jeudi 6 février 2020, le Chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi et le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui pourrait en être le point de départ.

Le porte-parole du Mouvement Ennahdha, Imed Khemiri, avait estimé que cette réunion, qualifiée de « positive », marquait le début du rapprochement entre les partis au sein du Parlement. Qalb Tounes avait annoncé, dans un communiqué que son bureau politique a accepté une rencontre entre le chef du gouvernement désigné Elyes Fakhfakh et une délégation du parti.

Cette rencontre n’avait abouti à rien, puisque depuis, nous n’avons eu aucun retour du chef du gouvernement désigné, qui n’a pas pas clarifié ses positions compte tenu de la particpation de Qalb Tounès au prochain gouvernement.

Commentaires:

Commentez...