Gouvernement Fakhfakh : 28 ministères et neutralité des portefeuilles régaliens

Le chef du gouvernement désigné Elyes Fakhfakh est sous pression. Il doit solliciter la confiance à son gouvernement avant le 19 février prochain, alors que sa composition gouvernementale n’est pas encore fin prête.

Mais les grands traits commencent à se tracer. A en croire les informations de Mosaïque FM, le gouvernement Fakhfakh sera composé de 28 ministères : 14 postes politiques et partisans et 12 membres parmi les compétences dans les domaines économiques, financier, des énergies et de la technologie en plus des ministères de la Défense et des Affaires étrangères qui seront nommés en concertation avec le président de la République.

La même source indique qu’Elyes Fakhfakh a décidé de neutraliser les ministères de souveraineté pour les tenir à l’écart des tiraillements politiques.

La répartition des ministères sera faite en fonction de la représentativité parlementaire des partis concernés, ainsi, la part du lion revendra à Ennahdha.

Notons que le chef du gouvernement désigné présentera son gouvernement aux partis concernés au plus tard demain mercredi, avant de la présenter au chef de l’Etat Kais Saied.

Commentaires: