500 mille Tunisiens vivent avec seulement 4 dinars par jour, selon la BM

Dans son récent rapport « Mettre fin à la pauvreté, investir dans les opportunités », la Banque mondiale (BM) a classé la Tunisie comme l’un des pays les plus pauvres d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

La pauvreté, au sein de ce rapport, est décrite comme la condition de tous ceux qui vivent avec moins de 3.20 dollars (9 dinars) par jour dans les pays à revenu intermédiaire et à faible revenu. Quant à l’extrême pauvreté, elle concerne les personnes vivant avec moins de 1.90 dollars (5 dinars et demi) par personne et par jour.

Selon ce rapport, et en ce qui concerne le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, le Yémen, l’Égypte, l’Iraq, la Tunisie, la Jordanie et le Maroc sont parmi les pays les plus pauvres de la région.

La Tunisie arrive en sixième position, la proportion de la population en dessous du seuil de pauvreté local en Tunisie atteignant les 15.2% de la population totale, avec un demi-million de Tunisiens vivant avec seulement 4 dinars par jour.

Selon l’étude, les régions les plus touchées par la pauvreté en Tunisie sont la région du centre-ouest, où le taux de pauvreté dépasse les 45%, dans la plupart des délégations, en particulier celles appartenant au gouvernorat de Kasserine, notamment Hassi Frid, Jelma, Regueb, Bir Hafey, Majel Belabbes, Hidra, Mazouna et Souk Jedid où le pourcentage de pauvreté est de 53.%.

Le rapport indique que plus de 9,1 milliards de personnes, soit 26.2% de la population mondiale, vivent avec moins de 3.20 dollars par personne et par jour, et environ 46% de la population mondiale vit avec moins de 5.50 dollars par personne et par jour.

Commentaires:

Commentez...