Tunisie : La BAD prévoit un taux de croissance de 2,1% en 2020

Le rapport sur “Les perspectives économiques en Afrique 2020” de la Banque africaine de développement (BAD) indique qu’en 2020, la croissance du Produit intérieur brut réel de la Tunisie devrait reprendre avec des taux de 2,1% en 2020 et 2,5% en 2021. Les moteurs de cette hausse sont l’agriculture, le phosphate et le tourisme.

Toutefois, le même rapport fait état de l’existence de plusieurs failles et manques en raison de l’absence de réformes réelles dans le secteur économique. La Bad évoque des « inégalités » et appellent à accélérer les réformes structurelles entreprises depuis 2011 et d’introduire des mesures spécifiques pour réduire ces inégalités et rendre la croissance plus inclusive.

Les dépenses courantes ont également connu une hausse significatives depuis 2011. LA BAD explique que les gouvernements successifs ont privilégié ces dépenses au détriment des dépenses d’investissement.

Selon le même rapport, la dette publique a augmenté de 95% entre 2010 et 2019 en raison de a multitude des emprunts extérieurs.

Commentaires:

Commentez...