Tunisie : Vers la restauration de la Kasbah du Kef

Tunisie : Vers la restauration de la Kasbah du Kef

Par -

 

La valorisation et la restauration de la Citadelle de la Kasbah, monument historique niché sur les hauteurs de la ville du Kef, a été au centre d’une séance de travail tenue, mercredi, au siège du ministère des Affaires Culturelles à Tunis.

La réunion présidée par Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires Culturelles, a été marquée par la présence de responsables d’institutions culturelles et cadres régionaux du gouvernorat du Kef. Le ministre a appelé à fournir les moyens techniques et financiers nécessaires pour la réalisation de ce projet.

Il a préconisé la mise en place d’un partenariat entre la municipalité du Kef, l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC) et l’Institut national du patrimoine (INP). Les participants ont proposé la création d’une commission technique composée de représentants de ces trois institutions en vue d’inspecter le site de ce monument historique et déterminer leur champ d’intervention, rapporte l’agence TAP.

Connu sous l’appellation de la Kasbah du Kef, ce lieu est un joyau architectural niché à plus de 700 mètres d’altitude sur les hauteurs de Djbel Eddir, qui domine la ville du Kef. Depuis sa construction en 1600 sous l’empire Ottoman, la citadelle a longtemps servi comme tour de défense contre les invasions et les attaques sur cette région stratégique du Nord-Ouest du pays. Elle a subi plusieurs transformations et travaux de restauration au cours des différentes dynasties.

Actuellement, cet édifice historique accueille les festivals et diverses manifestations culturelles et artistiques dans la région.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo