43 Tunisiens croupissent dans les prisons libyennes

Selon le directeur général des affaires consulaires, Mohamed Ali Nafti, le nombre de Tunisiens dans les prisons libyennes est estimé à 43 détenus, précisant que la plupart sont accusés d’appartenir à des organisations terroristes.

Auditionné, lundi 27 janvier 2020 devant la commission des Tunisiens à l’étranger à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), portant sur les mesures préventives pour la protection des ressortissants tunisiens, Nafti a par ailleurs précisé que les autorités tunisiennes suivent de près leur situation et s’efforcent de rapatrier 36 enfants supposés accompagner les six enfants dernièrement rapatriés en Tunisie.

Rappelons que six enfants tunisiens se trouvant dans un centre d’accueil à Misrata depuis 3 ans ont été récemment rapatriés en Tunisie.

Rappelons également que le nombre de détenus tunisiens dans les prisons libyennes était au nombre de 150 il y a cinq ans.

Nafti a également fait savoir qu’un plan préventif avait été élaboré pour assurer la sécurité de la communauté tunisienne résidant en Libye en prévision d’une escalade possible des affrontements militaires sur place, en coordination permanente avec les autorités libyennes, rapporte l’agence TAP.

Le plan en question porte sur la sécurisation des membres de la communauté tunisienne en Libye et plus précisément, dans la région allant de Tripoli jusqu’au frontières ouest entre la Tunisie et la Libye.

 

Commentaires: